Le rallye

logo officiel

Quel est le principe du rallye ?

Le Rallye Aïcha des Gazelles est un Rallye Raid 100% féminin. Depuis 1990, il rassemble environ 300 femmes de 18 à 65 ans et de 33 nationalités différentes dans le désert Marocain. Pas de GPS mais une navigation à l’ancienne, uniquement en hors piste. Il est possible de choisir de vivre l’aventure d’un 4×4, d’un Crossover, d’un Quad, d’un camion, d’une moto.

Comment se déroule une étape ?

L’eco-conduite est valorisée puisque pour être bien classée, il faut passer par un maximum de balises en effectuant un minimum de kilomètres. Le temps mis pour effectuer le parcours n’entre pas du tout en compte.
Chaque jour, les Gazelles reçoivent un livret avec uniquement les coordonnées géographiques, caps ou distances des points de contrôle quotidiens et de la ligne d’arrivée. Il faut ensuite tracer son parcours avec une carte, une boussole et une règle ! Les Gazelles sont suivies en temps réel par l’organisation grâce à un système de sécurité par satellite.

Combien de temps dure le rallye ?

9 jours d’étapes dans le désert pour 15 jours d’évènements.
La préparation commence en France, puis après des vérifications techniques et administratives, le transfert vers le Maroc est effectué. L’arrivée officielle a lieu à Essaouira.

Combien se passent les repas et les nuits ?

Les frais d’inscription incluent les repas. Les nuits se passent en bivouac itinérant (ne pas oublier sa toile de tente !). Chaque jour, 80 personnes montent et démontent le bivouac avec ses 500 m2 de tente restaurant, 3 tentes Presse, 2 tentes Clinique, un atelier mécanique, douches et toilettes.
2 nuits ont lieu hors bivouac, directement dans le désert.

Et l’environnement ?

En 2010, le Rallye a obtenu la certification ISO 14001 : 2004. L’organisation a mis en place une procédure de traitement des déchets. Le principe même du Rally favorise l’éco-conduite. Les émissions de CO2 de l’épreuve du Maroc sont compensées auprès de l’association de Yann Arthus Bertrand : Action Carbone.

Y-a-t’il une sélection ?

Aucune sélection. Il suffit d’être motivée et d’avoir le budget. Un stage d’entraînement de navigation est obligatoire pour toute nouvelle Gazelle. Un stage de conduite en 4×4 est fortement recommandé.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.